Huiles essentielles

7 choses à savoir avant d’acheter des huiles essentielles

Ça fait un bout que tu te dis que tu n’haïrais pas ça un petit diffuseur à la maison? Avant de te pitcher dans le rack d’huiles essentielles de ta pharmacie du coin, tu aimerais peut-être d’abord prendre connaissance de ces 7 choses à savoir avant d’acheter des huiles essentielles.

 

1. Les huiles essentielles ne sont pas toutes de la même qualité.

La fabrication d’huiles essentielles est un art. De la culture de la plante jusqu’à l’embouteillage, il faut savoir ce qu’on fait et dans quel but. L’extraction, la distillation et la pression à froid demandent tout un savoir-faire.

Il existe plusieurs grades de qualité, certaines huiles essentielles ne peuvent être utilisées que de façon aromatique ou topique alors que d’autres sont propres à la consommation. Les huiles essentielles de grade thérapeutique peuvent aider à soulager certains problèmes de santé mineurs.

Mais toutes les huiles de grade thérapeutique ne sont pas équivalentes. Sérieusement??? Ben oui! De nombreuses compagnies qui distribuent des huiles essentielles font affaires avec des grossistes ou brokers. Il devient alors difficile de retracer l’origine des huiles essentielles et la contrefaçon est monnaie courante dans l’industrie. Il existe un monde entre l’étiquette et le contenu de la bouteille. Acheter des huiles essentielles de qualité, ce n’est pas toujours évident.

Les huiles essentielles peuvent être :

contaminées par des pesticides, herbicides, phtalates…

diluées avec des huiles végétales ou agents de remplissage

altérées, c’est-à-dire qu’elles sont « allongées » avec des molécules similaires fabriquées en laboratoire dans le but d’en augmenter la rentabilité.

 

Alors, comment faire pour savoir si une huile est pure?

Seuls des tests poussés en laboratoire, telle la chromatographie gazeuse (reste avec moi je n’en parle plus promis), peuvent indiquer la pureté d’une huile essentielle. Malheureusement, ces tests sont dispendieux et souvent inaccessibles, ce qui explique pourquoi la plupart des compagnies ne les conduisent que rarement.

Tu vas peut-être me trouver plate, mais si tu achètes ton huile essentielle d’eucalyptus « 100% pure » en 400 ml sur Amazon pour 20$, c’est fort possible que tu te fasses avoir. Si tu es comme moi, tu vas préférer payer plus pour une meilleure qualité.

Je reviendrai sur le sujet de la pureté des huiles essentielles dans un autre blogue.

 

graphique des qualités d'huiles essentielles

 

2. Pour obtenir des effets thérapeutiques optimaux, on doit utiliser une huile pure.

Encore la pureté ?! TOUJOURS! L’efficacité d’une huile essentielle provient de son profil aromatique, en d’autres mots, de sa composition chimique exacte. La nature faisant bien les choses, une huile essentielle pure a une empreinte chimique unique qui lui confère une efficacité supérieure.

Prenons l’exemple d’une équipe de hockey. Lorsque tous les joueurs sont présents, l’équipe est complète et peut livrer une meilleure performance. Enlever ou ajouter un joueur viendra perturber cet équilibre. C’est la même chose avec une huile essentielle, dès qu’on ajoute une molécule synthétique à sa composition (altération), on réduit son efficacité. On appelle ce phénomène l’EFFET HUILE (The OIL EFFECT).

Alors si tu as déjà utilisé de l’arbre à thé du Dollorama pour tenter de faire disparaître ton feu sauvage, c’est un peu normal que ta confiance envers l’efficacité des huiles essentielles soit ébranlée. Le prix n’est pas tout, mais est souvent un bon indicateur de qualité.

3. L’industrie des huiles essentielles n’est pas toujours équitable, ni écologique.

Qui a cultivé les plantes? Comment ça été fait? Les producteurs ont-ils été payés convenablement? Est-ce que la culture des plantes se fait dans une optique de développement durable? Certaines espèces comme le bois de rose sont en voie de disparition. Produire une huile essentielle de bois de rose massivement et de façon durable n’est pas envisageable pour le moment. La bois de santal aussi est une espèce en danger. Afin de la préserver, il est primordial de créer des aires protégées et d’en limiter la production.

J’ai parlé plus haut des grossistes (brokers), ce sont des intermédiaires entre les cultivateurs/distillateurs et les détaillants. Ce sont souvent eux qui tournent les coins ronds et qui contaminent l’industrie. Les détaillants ne savent pas toujours qu’ils vendent des huiles essentielles inéquitables, contaminées ou altérées

 

acheter des huiles essentielles bien approvisionnées est important
La fondation Healing Hands de doTERRA a permis de construire et de rénover des écoles en Albanie, là où est cultivée la baie de genièvre. Crédit photo : doterra / sourcetoyou.com

4. Certaines huiles essentielles ne sont pas sécuritaires pour tous.

Savais-tu que certaines huiles essentielles peuvent avoir des interactions avec des médicaments? Qu’il est préférable d’éviter la menthe poivrée avec les jeunes enfants ? Qu’il existe des personnes sensibles ou allergiques aux huiles essentielles? Que certaines huiles essentielles peuvent même être toxiques?

C’est pourquoi il est important de se renseigner avant d’acheter des huiles essentielles. Quelles sont les ressources? Je t’en parle au point 7.

 

graphique 7 choses à savoir avant d'acheter des huiles essentielles

5. Les fragrances ne sont pas des huiles essentielles.

 

un parfum n'est pas une huile essentielle

Les lampes Berger et les mélanges douteux des boutiques de décoration NE SONT PAS DES HUILES ESSENTIELLES, ce sont des IMITATIONS. Les fragrances – ou parfums – peuvent contenir des centaines de substances synthétiques qui sont irritantes pour les voies respiratoires, sans parler des effets nocifs sur le système endocrinien (hormonal). De plus, nombreux sont les composants utilisés par l’industrie de la parfumerie qui ont été déclarés potentiellement cancérigènes. On continue tout de même de les utiliser, tsé… ça sent tellement bon (soupir).

 

Petite note : quelques mois après ma découverte des huiles essentielles, j’ai réalisé que les parfums synthétiques étaient devenus des irritants pour moi. J’ai peine à traverser une allée de savon à linge à l’épicerie sans éternuer. Je conclus que je me suis complètement détoxiquée et que mon corps sait maintenant reconnaître le vrai du faux. Une bien bonne chose à mon humble avis.  

6. Toutes les huiles essentielles ne peuvent pas être d’origine locale.

 

exemple d'entreposage d'huiles essentiellesJe l’entends tellement souvent celle-là : « Je veux acheter des huiles essentielles locales seulement ». Bon, tu vas encore me trouver plate, mais des huiles essentielles 100% locales, il n’y en a pas beaucoup. D’abord, faut-il que la plante pousse ici (et idéalement provienne d’ici), ce qui réduit pas mal le nombre d’huiles essentielles.

 

Certes, l’épinette noir et le sapin baumier font partie de ce lot. Mais chanceux celui qui trouvera de la cannelle, de l’eucalyptus, du citron ou de l’arbre à thé dans son jardin québécois.

 

Ceci dit, même si l’étiquette est « québécois », le contenu est le plus souvent importé. Je suis une fervente militante de l’achat local, mais quand ce n’est pas possible, ce n’est pas possible. Je m’en passe ou j’achète d’ailleurs.

 

7. Il est important d’être informé avant d’utiliser les huiles essentielles.

Avant de rencontrer ma conseillère doTERRA, je m’arrêtais souvent devant les étagères d’huiles essentielles de la pharmacie pour sniffer une couple de bouteilles d’échantillons. La plupart du temps, j’achetais une huile dont l’arôme me plaisait bien et je mettais quelques gouttes dans mon diffuseur chauffant (Sacrilège! Ne chauffe jamais tes huiles essentielles).

Je réalise maintenant à quel point c’est primordial d’être bien accompagné pour réellement bénéficier des bienfaits des huiles essentielles. Et ce n’est pas ton pharmacien qui va te fournir une recette DIY de sérum pour la peau! (Si c’est le cas, donne-moi vite son numéro!)

Le rôle de la conseillère doTERRA

Quelle huile choisir? Comment l’utiliser? Est-ce sécuritaire pour ma famille? Dois-je diluer? Comment optimiser l’utilisation de mes huiles? De quelle façon créer sa propre trousse de premiers soins? Comment faire ses produits ménagers et ses cosmétiques?

C’est ça le rôle de la conseillère doTERRA. Celui de t’accompagner, de te guider et de t’inspirer dans ton utilisation sécuritaire des huiles essentielles pour ta famille et toi. Elle te fournira des ressources (web et papier) et te dirigeras vers la bonne personne en cas de besoin.

Non, une conseillère n’est pas nécessairement une pharmacienne, une aromathérapeute, une naturopathe. C’est une utilisatrice et une passionnée d’huiles essentielles. Non, elle ne te donnera pas un protocole pour « guérir le cancer » de ta tante. Elle t’aidera plutôt à améliorer ta qualité de vie, à soulager tes petits bobos, à te guider dans la gestion de ton stress et de tes émotions, à réduire ta charge toxique.

 

Bref, ta conseillère doTERRA sera ton inspiration pour transformer ton quotidien, elle te guidera si tu le veux bien, vers un style de vie plus naturel.

 

Tu ne trouveras pas d’huiles essentielles doTERRA en pharmacie ou dans les grandes chaînes. Tu dois contacter la conseillère de ton choix, avec laquelle tu as envie d’apprendre. Si tu n’en connais pas, ça me fera plaisir de t’accompagner.

 

Un petit mot sur doTERRA.

 

J’ai choisi de travailler avec doTERRA d’abord pour la qualité de leurs huiles essentielles. Ce sont les huiles essentielles les plus testées au monde. C’est tellement transparent, que tu peux même voir les résultats de chacun des lots testés grâce à un numéro de suivi imprimé sous chacune des bouteilles via le site www.sourcetoyou.com .

J’ai aussi choisi doTERRA pour ses valeurs d’entraide et de justice et pour son co-impact sourcing, un approvisionnement durable, écologique et équitable.

 

J’ai finalement choisi doTERRA pour son opportunité d’affaires. Le modèle d’affaires de doTERRA permet à qui le veut bien de développer son entreprise sans investir des sommes astronomiques. C’est aussi une occasion en or de redonner le pouvoir aux femmes, de tisser des liens avec des personnes merveilleuses, de devenir indépendant financièrement et de croître sur le plan personnel.

 

 

Tu aimerais acheter des huiles essentielles doTERRA à 25 % de rabais? Clique ici pour choisir un ensemble de départ, devenir membre de la Tribu Potentialis et découvrir les huiles essentielles avec moi.  

 

Tu préfères en apprendre plus avant de te lancer? Envoie-moi un courriel pour planifier une rencontre découverte sans frais ou t’inscrire gratuitement à un atelier virtuel.

 

Ressources (Telles que consulté le 16 juillet 2020)

 

https://www.consumersadvocate.org/essential-oils?fbclid=IwAR3xFJwUdUk6Xr60aps4rn8TdHnchOD1gSmMIBNcQ0unScmbFjUMAA_NE_s

 

https://www.roseman.edu/2018/10/03/roseman-university-researchers-study-doterra-essential-oils/?fbclid=IwAR1JAxnUJ4ZDkvo0sDQZRui9u2eqGdq72j709WCwi9LBsiPrCYvzgdFasPs

 

www.sourcetoyou.com

 

Tu pourrais aussi aimer...