Diffusion Huiles essentielles

Faire ses mélanges d’huiles essentielles pour diffuser en 5 étapes faciles

 

J’adore faire mes mélanges d’huiles essentielles pour diffuser. Les synergies doTERRA sont vraiment exceptionnelles et je les utilise chaque jour, mais j’ai parfois le goût de m’aventurer vers de nouveaux effluves et de faire de belles (et parfois de moins belles!) découvertes.

 

Apprendre à faire ses mélanges d’huiles essentielles pour diffuser, c’est un peu de science et beaucoup de créativité. Les possibilités sont infinies!

 

Ça peut être un peu intimidant quand on est débutant, mais on devient rapidement accro. Pour moi, c’est là que le fun commence!

 

Ose, n’aie pas peur de faire des erreurs et surtout, amuse-toi!

infographie faire ses mélanges d'huiles essentielles pour diffuser

L’art du blending. Par quoi on commence?  

 

  1. Détermine l’effet ou l’ambiance que tu souhaites créer. Est-ce que tu veux relaxer, dormir, améliorer ton humeur (ou celle de ton chum), purifier l’air, te motiver ou encore améliorer ta concentration? Une fois que tu auras émis ton intention, ce sera plus facile de choisir ton mélange d’huiles essentielles pour diffuser.

 

  1. Choisis une catégorie d’huiles essentielles dont propriétés rencontrent tes critères. Par exemple, si tu souhaites créer une ambiance sereine, choisis des huiles essentielles dont les bienfaits reconnus sont relaxants.

 

graphique huiles essentielles pour diffuser

 

3. Harmonise tes huiles essentielles. Une fois que tu as sélectionné une famille d’huiles essentielles, tu peux commencer à les marier. Tu peux catégoriser les huiles essentielles par propriétés aromatiques (effet) ou par type de parfum (famille).

graphique famille d'huiles essentielles et leur propriétés en diffusion

Pour faire tes premiers mélanges d’huiles essentielles à diffuser, je te conseille de demeurer dans la même famille d’huiles essentielles. Par exemple, toutes les huiles d’agrumes s’accordent bien ensemble.

 

4. Commence par créer des duos. Avant des faire des mélanges de 3, 4 ou même 5 huiles essentielles, je te conseille de mixer 2 huiles essentielles à la fois. Ce sera plus facile d’obtenir un bon résultat. Les agrumes se mélangent généralement bien avec toutes les autres familles d’huiles essentielles, ce qui peut t’aider à te lancer. Ex : menthe poivrée + orange sauvage, lavande + citron, etc.

 

5. Passe au niveau supérieur. Pour donner un peu de mordant à tes mélanges d’huiles essentielles à diffuser, tu peux maintenant réunir des huiles essentielles de 2 ou même 3 familles. C’est possible qu’au départ, le résultat ne soit pas optimal. Mais sois confiante, tu vas t’améliorer rapidement. Tes mélanges seront uniques et te ressembleront.

 

les familles pour créer des mélanges d'huiles essentielles pour diffuser parfaits

 

Mes secrets pour créer des mélanges d’huiles essentielles pour diffuser au TOP!

 

Pour savoir si les huiles essentielles que tu as choisies s’harmonisent bien, prends les bouteilles ouvertes dans tes mains et fais quelques allers-retours sous ton nez. Tu auras une idée du résultat final.

 

Je note tous mes mélanges dans un cahier (par exemple : 2 gouttes de menthe verte, 3 gouttes de tangerine et 2 gouttes de lime) et j’inscris mon appréciation (ex : super mélange frais, parfait pour les journées chaudes. Très revigorant. 4 étoiles). Il est ainsi plus facile de retrouver les mix que j’ai appréciés.

 

exemple de mélanges d'huiles essentielles pour diffuser

 

Je m’inspire souvent des mélanges de diffusion trouvé sur Pinterest (en tapant diffuser blend dans la barre de recherche), des synergies doTERRA ou d’autres marques. Je fais une ou deux modifications en fonction des huiles que j’ai en ma possession, de mes goûts ou simplement de mon humeur du moment.

 

Lorsqu’une huile a une odeur plus prononcée, je m’assure d’en mettre moins dans mon mélange, soit une goutte ou deux maximum. Le patchouli, le géranium, le ylang-ylang et la menthe verte sont des exemples d’huiles dont il faut utiliser avec parcimonie.

 

Dans un prochain blogue, on ira un peu plus loin en parlant des tonalités des huiles. Certaines huiles s’évaporent plus rapidement que d’autres, ce qui peut avoir un effet sur les résultats finaux de ton mélange.

Tu te demande pourquoi doTERRA est différent? Jette un oeil sur cet article: 7 choses à savoir avant d’acheter des huiles essentielles. 

Tu aimerais obtenir 25% de rabais sur les huiles essentielles doTERRA? Clique ici pour te procurer ton ensemble de départ, rejoindre la Tribu Potentialis et découvrir un lifestyle sain inspiré de la nature. 

Tu pourrais aussi aimer...