DIY Huiles essentielles

Faire son masque capillaire maison aux huiles essentielles

Non mais nos cheveux… C’est tu pas important pour nous autres tu penses? En tout cas, si tu es comme moi, tes cheveux tu veux en prendre soin. Dans cet article, je te propose une recette pour te préparer un masque capillaire maison à base d’huiles essentielles. Je te partage aussi les propriétés des huiles essentielles pour t’aider à mieux cibler les ingrédients de ta recette.

 

exemple de résultat pour masque capillaire maison

Une histoire de cheveux

Depuis le début de mon secondaire, j’ai des problèmes avec mon cuir chevelu. Dans les grands moments de stress ou à certaines périodes de mon cycle, je me retrouvais avec des plaques dans le fond de la tête. Ça piquait un peu, mais c’était plutôt agaçant et irritant à la longue. C’est comme avoir une gale sur le genou, ça donne juste envie de la gratter. :-p

Ma mère m’a amené voir un dermato, qui n’était pas trop sûr de son diagnostic. Il a fini par me dire que ça devait être du psoriasis. On a essayé plein de shampoings, même ceux à base de goudron. Beurk.

J’ai finalement appris à vivre avec.

Puis sont venus les enfants. Après chacune de mes grossesses, j’ai perdu la moitié de ma perruque. C’était épouvantable. Ça bouchait le drain, j’en retrouvais partout.

Et puis, que dire de la repousse qui s’en suivi, que tu dois d’ailleurs apercevoir une fois de temps sur mes photos Facebook. Tsé, les petits frisottis indomptables en temps de canicule?!

 

Les huiles essentielles : un game changer pour mes cheveux!

Quand j’ai découvert les huiles essentielles, je me suis rapidement intéressée à leurs bienfaits pour le cuir chevelu. J’ai commencé par me fabriquer un revitalisant à base de vinaigre de cidre et d’arbre à thé. Vraiment efficace ce truc, à la fois pour les pellicules et pour la brillance. Mais on repassera pour l’odeur.

 

Puis j’ai fouillé un peu et je me suis fait un mix à ajouter au shampoing. J’y mets en part égale arbre à thé, bois de cèdre, géranium, romarin et ylang-ylang. J’en ajoute 1 ou 2 gouttes à chaque shampoing et je laisse agir quelques minutes.

 

Puis un jour, je suis tombée sur une recette de masque capillaire que j’ai adaptée pour mon cheveu. J’avais besoin d’un masque pour cuir chevelu sec (nourrir les pointes et éliminer les pellicules et mes fameuses plaques de psoriasis) tout en préservant ma couleur (ben oui je triche et je me teins encore les cheveux), réduisant la chute de cheveux et favorisant la repousse.

 

exemple de masque capillaire maison

 

Personnaliser son masque capillaire maison aux huiles essentielles

Je te partage ma recette, mais je t’invite à la personnaliser pour ton cheveux en te basant sur les propriétés des huiles essentielles.

 

De mon côté, j’utilise l’huile de coco fractionnée doTERRA comme base parce qu’elle nourrit bien le cheveu et qu’elle est issue d’un approvisionnement équitable et durable en plus d’être économique. Mais tu pourrais opter pour une autre huile végétale comme l’huile de ricin (un excellent choix), l’huile de jojoba, l’huile d’argan, l’huile de caméline, l’huile de pépin de raisin ou l’huile d’olive ou encore un mélange de plusieurs d’entre elles.

 

Je mets environ une quinzaine de gouttes d’huiles essentielles pour 30 ml d’huile végétale. Tu pourrais réduire ou augmenter le ratio en fonction de ta fréquence d’utilisation et de ta tolérance aux huiles essentielles.

 

huiles essentielles pour masque capillaire maison

 

Masque capillaire maison revitalisant et apaisant

30 ml d’huile de coco fractionnée

5 gouttes d’arbre à thé

3 gouttes de bois de cèdre

3 gouttes de romarin

2 gouttes de citronella

2 gouttes de ylang-ylang

1 goutte de géranium

Mélange le tout dans une bouteille de verre ambrée à pipette ou à pompe. Applique au moins 5 ml du masque capillaire sur le cuir chevelu en massant avec les doigts. Laisse agir entre 30 et 90 minutes. Fais ensuite un ou deux shampoings (j’adore le duo shampoing/revitalisant de doTERRA tu t’en doutes). Tu peux appliquer quelques gouttes sur les pointes avant de brosser et laisser sécher à l’air libre.

 

démonstration cheveux Brigitte

Ce masque capillaire maison, que j’utilise environ 2 à 3 fois par mois laisse mes cheveux vraiment doux et soyeux. Pendant plusieurs jours, mon cuir chevelu demeure exempt de plaques de psoriasis et de pellicules.

Eh que j’aurais aimé connaître cette astuce à 16 ans, époque où je devais porter un foulard pour les camoufler.

 

Lors de ma dernière période post-partum, j’ai modifié la recette pour y ajouter de la sauge sclarée, une huile essentielle reconnue pour équilibrer les hormones féminines. Ce fut d’un grand secours.

 

Et si tu veux vraiment que tes cheveux poussent vite et qu’ils brillent de mille feux, je te suggère fortement d’essayer les suppléments Life Long Vitality Pack (LLV), le trio vitalité de doTERRA constitué de vitamines, omégas-3 et antioxydants.

Le jour où je les ai commencés, j’ai vu une différence énorme sur mes cheveux, mais aussi sur mes ongles, ma peau et surtout mon énergie.

Un petit mot sur doTERRA.

J’ai choisi de travailler avec doTERRA d’abord pour la qualité de leurs huiles essentielles. Ce sont les huiles essentielles les plus testées au monde. C’est tellement transparent, que tu peux même voir les résultats de chacun des lots testés grâce à un numéro de suivi imprimé sous chacune des bouteilles via le site www.sourcetoyou.com .

 

J’ai aussi choisi doTERRA pour ses valeurs d’entraide et de justice et pour son co-impact sourcing, un approvisionnement durable, écologique et équitable.

 

J’ai finalement choisi doTERRA pour son opportunité d’affaires. Le modèle d’affaires de doTERRA permet à qui le veut bien de développer son entreprise sans investir des sommes astronomiques. C’est aussi une occasion en or de redonner le pouvoir aux femmes, de tisser des liens avec des personnes merveilleuses, de devenir indépendant financièrement et de croître sur le plan personnel.

 

Tu aimerais te procurer des huiles essentielles doTERRA à 25 % de rabais? Clique ici pour choisir un ensemble de départ, devenir membre de la Tribu Potentialis et découvrir les huiles essentielles avec moi.  

 

Tu préfères en apprendre plus avant de te lancer? Envoie-moi un courriel pour planifier une rencontre découverte sans frais ou t’inscrire gratuitement à un atelier virtuel.

 

 

 

 

Tu pourrais aussi aimer...