sauce blanche santé pâtes licorne
Cuisine

Sauce blanche santé pour pâtes : recette de la sauce Licorne

Je ne sais pas toi, mais pour moi, concocter des repas santé que les enfants vont – TOUS – manger sans rechigner, c’est un gros casse-tête. 

On veut des légumes, on veut des protéines, on veut que ce soit goûteux et savoureux, on veut que la texture conviennent aux princes et princesses de la fourchette.

Bref, chaque soir c’est la même rengaine. Ça faisait un bout que je cherchais une recette de sauce blanche santé pour pâtes. 

sauce blanche santé pâtes

 

La sauce blanche santé pour pâtes presque magique!

 

chour-fleur

Puis, eurêka,  j’ai mis au point la SAUCE LICORNE! Une sauce blanche santé pour pâtes, tenez-vous bien, à base de chou-fleur et de cachous. J’ai été surprise par sa texture, son goût et surtout sa valeur nutritive

Je l’ai appelé la sauce Licorne, parce que ça n’existe juste pas une sauce aussi saine que les enfants aiment autant. Ça relève presque de la magie. Je tiens à préciser que ce ne sont pas seulement les enfants qui l’aiment. Même maman et papa l’adorent. 

 

J’y ajoute des graines de chanvre pour sa teneur en protéines et en acides gras essentiels (omégas-3). 

 

En plus, elle est sans gluten, sans produits laitiers. Pour une version végane, on remplace simplement le bouillon de poulet par du bouillon de légumes.

 

Une sauce blanche santé pour pâtes polyvalente

 

On peut facilement l’utiliser pour les lasagnes, pour les pâtes aux fruits de mer, pour les vols-au-vent, pour les pâtés au poulet, pour les pâtes aux fruits de mer… Tu vois le topo?

Elle remplace à merveille la sauce blanche à la King et la béchamel. 

 

sauce blanche santé pâtes

 

 

Attention: cette recette contient des allergènes

 

Quand vient le temps d’envoyer les restes dans le lunch de Junior, mieux vaut se souvenir qu’elle contient des cachous et du lait d’amandes. Tu pourrais probablement substituer les cachous par du tofu soyeux et le lait d’amandes par du lait de soya ou d’avoine. Ou tout simplement omettre les cachous en ajoutant un peu de chou-fleur et en mettant moins de liquide.

 

cachous

 

Une sauce blanche santé pour toute les pâtes!

sauce blanche santé pâtes

Les pâtes sont tellement de bons dépanneurs. Mais elles sont très riches en glucides et bien souvent en gluten. Quand j’ai découvert les autres types de pâtes disponibles sur le marché, je me sens pas mal moins coupable de servir ça 2 à 3 fois par semaine.

Nos pâtes préférées à la maison: pâtes de riz bruns, pâtes de quinoa, pâtes de pois chiches, pâtes de lentilles, pâtes d’épeautre ou de kamut et les nouilles Soba. La marque Irrésistible de Métro offre maintenant des pâtes de lentilles rouges et vertes (format petite boîte blanche), elles sont parfaites et abordables. 

 

Recette de la sauce Licorne (LA sauce blanche santé pour pâtes)

 

Ingrédients

 

  • 1 oignon moyen, haché
  • 4 gousses d’ail, hachées
  • ½ chou-fleur de taille moyenne, en petits fleurons
  • 2 tasses de bouillon de poulet 
  • 1 tasse de cachous rôtis non-salés, préalablement trempés
  • Environ ¾ tasse de boisson aux amandes (ou autre boisson végétale) non sucré- selon la texture désirée
  • ¼ tasse de graines de chanvre (facultatif)
  • Sel et poivre au goût
  • Paprika pour décorer (facultatif)
  • Huile végétale pour la cuisson (j’adore l’huile de caméline)

 

chou-fleur fleuron

Préparation

  1. Faire tremper les cachous dans l’eau, si ce n’est pas déjà fait. (Je remplis un demi pot Masson de cachous et j’ajoute l’eau directement dedans). 
  2. Dans un grand chaudron, faire chauffer l’huile à feu moyen-élevé
  3. Faire revenir les oignons quelques minutes. Baisser le feu.
  4. Ajouter l’ail et rôtir pendant une minute environ.
  5. Ajouter le bouillon de poulet et les fleurons de chou-fleur. Laisser mijoter à feu moyen-doux à couvercle fermé pendant environ 15 à 20 minutes.
  6. Égoutter et rincer les cachous.
  7. Retirer le chaudron du feu. Verser tout le contenu du chaudron dans un mélangeur. Ajouter les cachous, les graines de chanvre et la moitié du lait d’amandes. Mixer jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Ajouter du lait d’amande pour obtenir la consistance désirée. 
  8. Verser la sauce dans le chaudron, saler et poivrer. Faire chauffer doucement le tout.
  9. Servir sur des pâtes. Ajouter du paprika pour décorer. 

 

Donne 5-6 portions. Cette sauce se conserve 3-4 jours au frigo et se congèle très bien. 

 

Bon appétit! 

acheter huiles essentielles doterra potentialis

Découvre les huiles essentielles

Découvre qui est Brigitte, la fondatrice de Potentialis

Tu préfères en apprendre plus avant de te lancer? Envoie-moi un courriel pour planifier une rencontre découverte sans frais ou t’inscrire gratuitement à un atelier virtuel.

Tu pourrais aussi aimer...